>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES
 
actu : presse

“Recevoir healthy” « pour démarrer l'année du bon pied »

Mis en ligne le 07/01/24 | #
 

C'est l'ouvrage très prescrit en ce début d'année : Recevoir healthy a retenu l'attention de plusieurs journaux :
Marie Grézard, dans une rubrique intitulée Food, écrit dans le mensuel de janvier VSD : « Cercles vertueux. Après les excès des fêtes, commencez la nouvelle année avec des plats sains : une bonne alimentation, c’est le pilier du bien-être.VSD janvier 2024
Trop gras, trop salé, trop lourd... qui n’a pas commis nombre d’excès l’an dernier ?
Les jours ont passé et avec eux, les bonnes résolutions d’innombrables janvier. Dîners à rallonge, apéros chips, pizzas entre amis... C’est toujours comme ça, avec les bonnes résolutions : elles ne sont pas faites pour durer et elles ne s’accommodent que de coupables exceptions. Plutôt que d’ajouter d’autres injonctions intenables, Guillaume Jean Pierre propose un virage en douceur, un recadrage alimentaire qui ne sacrifie rien au plaisir. Autrement dit, manger sain sans se faire mal au moral. Après avoir travaillé comme cuisinier professionnel, il a trouvé sa voie dans la photo, le stylisme culinaire et la création culinaire : son blog healthycooklife.com fourmille d’alternatives savoureuses, comme son livre qui vient tout juste de paraître. 70 recettes de l’apéro au dessert : mocktails gorgés de vitamines, pizzas pita, toasts de patate douce... L’art de recevoir aujourd’hui, c’est de savoir proposer à ses invités des recettes bien-être et gourmandes
. »

– avec son titre, le bimestriel Healthy Food (janvier/février) ne pouvait que recommander le livre de Guillaume Jean Pierre :

                                     Recevoir healthy dans Healthy Food

– Le dernier jour de l'année 2023, le quotidien Le Dauphiné Libéré publiait l'article suivant : « Un livre pour se remettre des excès ! Voilà un livre qui vous fera le plus grand bien pour vous remettre des fêtes ! Le Haut Savoyard Guillaume Jean Pierre – photographe et créateur culinaire – a publié Recevoir healthy aux éditions Alternatives, un livre de recettes gourmandes et sans excès. Découpé en chapitres (recevoir en grand, recevoir simplement, recevoir en toute convivialité), il propose 70 recettes de l’apéro au dessert pour recevoir de manière saine et gourmande ainsi que divers conseils comme comment dresser une jolie table.
Crème au citron meringuée, lotte rôtie au thym, parmentier de volailles... Si vous avez l’eau la bouche, l’auteur partage avec nous sa recette de tarte chocolat & noisette, mélange parfait entre gourmandise et équilibre nutritionnel.
»

– Recommandation enfin de Recevoir Healthy dans le Elle Hors série (janvier/février) : « Saines et gourmandes. Dans ce livre, 70 recettes pour un menus festif. »


actu : presse

“L'Art du collage au féminin” à son avantage

Mis en ligne le 07/01/24 | #
 

Deux présentations du livre de Rebeka Elizegi :
– celle de Audrey Tartarat dans le mensuel du début 2024 Avantages qui l'illustre d'une création de Johanna Goodman figurant à la page 100 de L'Art du collage au féminin :

    

– une autre de Joëlle Péhaut – pas vraiment convaincue par « l'acte féministe
militant
» de l'ouvrage – dans le bimestriel Artension (janvier/février) mais qui Artension janvier 2024l'apprécie néanmoins : « Restent, comme toujours, les œuvres reproduites : des techniques variées, des intentions multiples et des réalisations magnifiques ; les prises de son de l’esprit de Linden Eller ou cette façon d’aller droit au but d’Isabel Reitemeyer, et de bien d’autres encore. Mais le collage, c’est avant tout l’inattendu. Un bout d’inconscient qui s’exprime. Or, à part avec Julia Kristeva, il n’est jamais fait mention de la psychanalyse et de son principe fondateur, l’association. Sans doute que citer Freud ou Lacan serait une trahison de la cause, faisant allégeance au patriarcat. Heureusement, le combat des femmes, objet politique qui concerne l’humanité tout entière, est parfois courageusement illustré, telles ces Palestiniennes et ces Israéliennes qui s’unissent par la paix ! »


actu : presse

“Le Dico de l'art urbain” un « thésaurus » pour la presse suisse

Mis en ligne le 18/12/23 | #
 

Un thésaurus est un « répertoire structuré de termes (mots-clés) pour l'analyse de contenu et le classement de documents » (Le Robert illustré). C'est la définition que les quotidiens 24 heures et la Tribune de Genève (9 et 10 décembre) ont trouvé pour définir Le Dico de l'art urbain avec une présentation pleine d'humour du livre de Quentin Gassiat signée ILA.
« PARLEZ-VOUS ACAB ?
Ne t’avise pas de “toyer” le graffiti d’une “queen”, tu irais à l’encontre du “code”. Dans un vocabulaire plus classique, cela donnerait :
“N’écrivez pas le mot ‘toy’ sur l’œuvre d’une artiste particulièrement reconnue par ses pairs, vous contreviendriez aux règles tacites du milieu.” Dans son Dico de l’art urbain, Quentin Gassiat a recensé 450 noms, adjectifs, verbes ou expressions utilisés dans le monde du street art. De Acab, acronyme de “All cops are bastards” (ndlr : “Tous les flics sont des bâtards”) à Zoo, ce thésaurus laisse apparaître toute la richesse d’une scène créative dont le langage emprunte beaucoup à l’anglais, dénotant sa dimension internationale. L’ouvrage se voit complété par des verbatims d’artistes et deux cahiers de photographies. »


actu : presse

Des délicieuses critiques pour “Délices d'Afrique”

Mis en ligne le 16/12/23 | #
 

« Un régal », « joie et gourmandise »,  « vos papilles vont adorer cette savoureuse cuisine », plusieurs journaux ont apprécié Délices d'Afrique :
Le Matin Dimanche (10 décembre), « l'unique journal dominical de Suisse romande » :

La Croix (quotidien du 16/17 décembre): « Double ration de joie et de gourmandise : le 8e album de la saga à succès de Marguerite Abouet Aya de Yopougon, les aventures hautes en couleurs d'Aya, la pétillante héroïne née dans ce quartier populaire d'Abidjan, en Côte d’Ivoire (Gallimard BD, 96 p., 18 €), et son livre de recettes Délices d'Afrique (Éditions Alternatives, 120 p., 25 €). »

– le trimestriel (décembre/janvier/février) Fémi-9 :

                                    

– L'hedomadaire Le Pélerin (30 novembre) : « L'autrice republie aussi un livre de 50 recettes ivoiriennes, Délices d'Afrique, pour les fans de l'alloco et du poulet bicyclette ! »


actu : presse

“L'Art du collage au féminin” :
« une effervescence enthousiasmante »

Mis en ligne le 16/12/23 | #
 

Focus Vif est un périodique culturel belge supplément hedomadaire de Le VifL/l'Express. Voici comment le news présente L'Art du collage au féminin dans sa livraison du 30 novembre :

         


actu : presse

“Le Tour des matériaux d'une maison écologique” : « un récit captivant » (“Télérama”) écrit » avec passion et intelligence » (“Batiactu”)

Mis en ligne le 09/12/23 | #
 

L'hedomadaire Télérama apprécie souvent nos livres consacrés à l'architecture et plus particulièrement lors de leur numéro Spécial cadeaux (comme l'an dernier avec Pour finir l'année en beauté, “Télérama” recommande “Et vogue l'architecture” et “Sustainable Design 9”).
Dans le magazine du 25 novembre - 1er décembre, c'est Le Tour des matériaux d'une maison écologique qui a été retenu : « Une rénovation zéro béton, zéro plastique : tel est le défi que s'est lancé la coopérative Anatomies d'architecture. Dans le pays d'Auge, l'équipe déniche une ruine en brique, pose des pieux en robinier, retrouve la technique des colombages en chêne et torchis. Du chanvre pour l'isolation, du bois de récupération pour les planchers... On suit pas à pas les travaux au fil d'un récit captivant. »

IDEAT novembre 2023Autre référence, celle du magazine déco et design Ideat dans son hors série de novembre. Marie Godfrain écrit :
« Anatomies d'Architecture, la coopérative d’architectes qui signe cet ouvrage, est engagée dans un “autre” modèle de construction” : réemploi de la brique, fondations en robinier, structure en douglas, isolation en chanvre, en terre, en châtaignier, en liège, en chêne recyclé... La coopérative va utiliser ces huit matériaux écologiques, qui représentent des pistes et des réponses face aux enjeux de notre époque, dans un chantier exemplaire qui pourra servir de base pour bien des projets à venir... »

Dans sa newsletter du 15 novembre, le quotidien professionnel Batiactu consacre une longue analyse à l'ouvrage. Extraits : « Le dernier livre du collectif Anatomies
d'Architecture illustre le cas d'une architecture bioclimatique, locale, naturelle et réversible, à "contre courant de ce qui peut se faire aujourd'hui dans la Batiactu logoconstruction”. En apportant un regard patrimonial et historique de l'architecture, et en prônant une approche écologique et militante, les auteurs formulent la possibilité de construire sans produits pétro-sourcés, chimiques et énergivores.
[...] Avec passion et intelligence, Le Tour des matériaux d'une maison écologique présente les matériaux déployés dans cette rénovation. Isolation de chanvre, colombages en bois douglas, enduits de terre, bouchons de iiège recyclés, réemploi de briques anciennes, fondations en pieux de robinier... Les architectes se sont attelés à sourcer les matériaux locaux, tous issus d'un rayon de 100 kilomètres autour du chantier. Les auteurs s'attachent à remonter le fil de leurs origines, de leur transformation et de leur mise en œuvre. »
 


archives - PRESSE :
> 2024 : mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2020 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - mars - fév. - janv.

> Les archives de tous types depuis 2016

> TOUTES les ACTUALITES et TOUS les ÉVÉNEMENTS
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits