>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES
 
actu : presse

Vhils dans “Connaissances des Arts”, “L'Épicurien”, “Le Télégramme de Brest” et le site Glltn

Mis en ligne le 31/12/14 | #
 

– Deux très belles pages sont consacrées à Vhils dans le mensuel de janvier 2015 de Connaissances des Arts. Voici l'article de Marie Maertens qui est consacré à l'auteur de Entropie, bien évidemment référé dans le journal :

Vhils Connaissance des Arts

L’Épicurien, trimestriel de l’hiver 2014-2015, revient également sur Entropie :  « Le titre de cet ouvrage, du grec entropê, action de se transformer, traduit parfaitement l’œuvre d’Alexandre Farto, plus connu sous son nom d’artiste : Vhils. Son art, le sgraffito, une technique de gravure qui enlève les couches au lieu d’en rajouter, notamment sur les murs, utilise burin, marteau piqueur et autres ustensiles pour un rendu unique. Ce livre retrace son travail à travers 264 pages hautes en couleur montrant les influences réciproques entre une ville et ses habitants. »

– Autre référence à l’ouvrage, celle du Télégramme de Brest du 4 janvier : « C'est donc à une balade dans les villes que convie l'artiste, tout en invitant aussi à découvrir ses autres créations sur bois, métal ou papier, lui qui a obtenu une reconnaissance internationale en exposant à côté d'une œuvre de Banksy, le “maître” de l'art urbain. »

– Le site Glltn (Guillotine)  a aussi beaucoup apprécié la première monographie consacrée au street artist : « Vhils a exploré une nouvelle voie créative. » Cliquer ici pour lire leur article.


actu : presse

“Andrea Branzi” dans la sélection
beaux livres de “Libération”

Mis en ligne le 12/12/14 | #
 

Chaque fin d'année, les médias effectuent une sélection de beaux livres à offrir pour les fêtes. Libération ne déroge pas à la tradition en retenant dans son numéro du 11 décembre 2014 une vingtaine d'ouvrages parmi les centaines qui sortent à cette période. Andrea Branzi fait partie des lauréats. Champagne (avec un peu d'avance !] :

                           


actu : presse

Notre collection Point FNAU
dans le mensuel “Traits urbains”...

Mis en ligne le 11/12/14 | #
 

Traits urbains FNAU... tout du moins deux des trois premiers titres de celle-ci (numéro de décembre 2014/janvier 2015) : 
Pour des espaces publics ordinaires de qualité ;
Le projet urbain : l'expérience singulière des agences d'urbanisme : 

Fnau traits urbains 2


actu : presse

“Quelle santé pour demain” : « Un vade-mecum indispensable » (“Libération”)

Mis en ligne le 11/12/14 | #
 

Jean-Christophe Féraud fait une analyse fouillée de Quelle santé pour demain dans le numéro du 1er décembre de Libération (supplément Ecofutur) :
« Entre conservatisme d'un corps médical pas vraiment geek et accroché a son magistère, bureaucratie des politiques de santé et business as usual des gros labos pharmaceutiques, la santé semblait jusqu' ici un continent à l'abri des grands bouleversements de l'ère numérique. C'est terminé. Les fameux “Gafa” (Google, Apple, Facebook et Amazon) sont passés à l'offensive, bien décidés à conquérir l'énorme marché de la “santé exponentielle” […]  À condition que tout le monde travaille ensemble et que “l’humain reste au cœur de la santé” dans le cadre d'une médecine qui retrouverait “ses principes fondateurs.” Un vade-mecum indispensable pour comprendre ce que le numérique va changer pour le malade et le soignant. »


actu : presse

Un skate, un sac de voyage, une bouteille de champ, une basket… et “L'Art dans l'assiette” dans “Le Figaro” spécial cadeaux

Mis en ligne le 02/12/14 | #
 

... c'est le mélange éclectique que propose le supplément cadeau de Noël du Figaro du 27 novembre 2014. L'Art dans l'assiette figure en bas à doite :

L'Art dans l'assiette Le Figaro


actu : presse

JR et Vhils dans “Coolture”

Mis en ligne le 02/12/14 | #
 

Dans Coolture , « le news magazine de la Génération Y » :

Coolture– une double page pour Women are heroes, dans leur dernier numéro de décembre Spécial femmes : « [...] Dans ce projet, la démarche qui conssite à approcher les femmes et à les y associer et étonnante. Ensuite, l'echange est fascinant. JR enregistre les récits de ces femmes et les retranscrit dans un itinéraire symbolique. Aux endroits où il identifie une douleur persistante, il va poser une grande affiche comme pour exorciser le mal ou pour le noyer dans la colle. Chaque photographie de JR est une œuvre autonome propre. Mais c'est son histoire qui lui donne sa puissance émotionnelle. »

– et une présentation de Entropie : « C'est à l'aide de burin, marteau-piqueur et autres ustensiles que VHILS commence à gratter la surface d'un mur, à révéler successivement les différentees couches qui le constituent. Petit à petit, un portrait se révèle. Magique et magnifique... »

JR dans Coolture


archives - PRESSE :
> 2024 : avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2020 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - mars - fév. - janv.

> Les archives de tous types depuis 2016

> TOUTES les ACTUALITES et TOUS les ÉVÉNEMENTS
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits