>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES DERNIERS
 
actu : presse

L'ouvrage de Wlassikoff : « une anthologie des affiches de Mai 68 » (“Le Monde”)

Mis en ligne le 16/04/18 | #
 

Dans son supplément hebdomadaire du 13 avril, Le Monde des Livres consacre un dossier sur « la place de l'iconographie au cœur de ce mouvement social. » Le journaliste Frédéric Potet écrit notamment dans son intro : « Les arts visuels (dessin, peinture, photographie, cinéma...) ont pour habitude d'accompagner les mouvements contestataires et les changements politiques. Mai 68 en reste l'exemple le plus éclatant, avec sa production d'images sur les murs et les palissades, dans les amphithéâtres et les usines, sur les affiches, les tracts et les pages des journaux satiriques. Cinquante ans plus tard, ce vaste travail d'invention iconographique n'a rien perdu de sa force d'évocation. Toute une grammaire de motifs récurrents (poings fermés, policiers casqués, barbelés...), de slogans calligraphiés et d'aplats monochromes continue de raconter les “événements” autrement que par le texte et la parole. »
Voici sa critique de Mai 68, l'affiche en héritage :

              LE MONDE DES LIVRES MAI 68

Autre présentation de l'ouvrage de Michel Wlassikoff, celle du bimestriel (mars/avril) L'Hémicycle : « On peut se reporter au bel ouvrage (il s'agit d'une édition augmentée d'un précèdent opus) de Michel Wlassikoff, dont le titre Mai 68, l'Affiche en héritage, propose de suivre le travail de l'atelier d'affiches créé au sein de l'École supérieure des beaux arts de Paris. Elles sont 200, reproduites avec soin dans cet ouvrage passionnant qui retrace toute l'aventure de cet atelier, avec des témoignages des acteurs de l'époque. II y a cinquante ans, les étudiants des Beaux-Arts ne manquaient certes pas de talent : le graphisme magnifique de certaines des affiches (de “la chienlit c'est lui” en passant par “réformes chloroforme” ou “la lutte continue”) montre bien qu'avec des slogans, on peut aussi imaginer et créer. »


actu : presse

Sur la maquette et la typo de
“Wrinkles of the City”

Mis en ligne le 16/04/18 | #
 

Le mensuel CB News (avril) revient sur la conception graphique de Wrinkles  of the City réalisée par le studio Des Signes : « JR a photographié des habitants de grandes villes, âgés, et a collé en papier leurs portraits géants sur les murs de leurs cités. Un travail, dorénavant connu, de street artist souvent rebelle et militant. Ce livre, par son format
(30 x 30 cm) et ses photos en pleine page, permet de ressentir ces regards géants, encadrés de rides comme des paysages sur les murs des villes. Entre les pages de photos, les personnes photographiés racontent leur vie, émouvante, et leur ville. La maquette et la typo réalisées par l'agence studio Des Signes mettent en valeur les œuvres de JR, sans dénaturer son travail, débuté il y a huit ans, et qui grâce à ce livre reste pérenne.
»

                              Wrinkles of the City studio Des Signes


actu : presse

Le souplex intrigue les magazines

Mis en ligne le 11/04/18 | #
 

Deux revues se sont intéressées à Habiter un souplex, c'est le cas de  :
Art & Décoration (mensuel d'avril) dans lequel Pascale Thuillant explique :
ART ET DECO SOUPLEX« Version inversée du duplex, le souplex qui rassemble un rez de chaussée et un sous-sol ou une cave aménagée laisse encore perplexe quand il s'agit d'agrandir son habitation. Et pourtant, le phénomène prend de l'ampleur comme le montrent les réalisations contemporaines présentées par Vincent Vidal. Le journaliste décortique les différents aménagements tout en présentant point par point les solutions techniques et pratiques mises en œuvre : escalier, sol, murs, humidité, aération, ventilation, lumière, plomberie etc. Des gros travaux aux astuces déco en passant par la complexité de la législation, l'auteur analyse toutes les spécificités de ce type d'habitat pour le rendre confortable et ouvrir la voie à de nouveaux adeptes. »

Mémoire des arts (bimestriel de mars-avril) :
« À l'heure, où se loger dans les grandes villes devient très difficile, certains aménagent des caves et des sous-sols. Saviez-vous que certaines agences immobilières ont choisi cette spécialisation ? Le handicap, un manque de lumière, de ventilation d'humidité (quelquefois, il peut y en avoir trop). Attention, tous les espaces en sous-sol ne sont pas aménageables. Voici, pourquoi les conseils avisés de Vincent Vidal, vous seront utiles pour installer votre souplex : l'escalier, connaître toutes les options de revêtement, trouver des idées pour l'aération, créer des doublages sur les murs, faire entrer la lumière, résoudre les problèmes de plomberie et d'électricité, etc. Contient beaucoup d'exemples, des plans, des photographies, et un lexique. »


actu : presse

L'héritage de Johnny ou celui de Mai 68 ?

Mis en ligne le 09/04/18 | #
 

Nous ne sommes pas tout à fait certains que les activistes de Mai-Juin 68 auraient imaginé un jour que l'hebdo Gala – qui d'ailleurs n'existait pas à leur époque puisque fondé en 1993 – s'intéresserait un jour à leur mouvement, du moins à travers le prisme des affiches de l'époque : c'est pourtant la vérité avec cette recension de Mai 68, l'affiche en héritage (qui n'est pas vraiment celui de Johnny !) dans leur numéro daté du 4 avril... avec une référence à la succession du chanteur en couverture. Un téléscopage vraiment révolutionnaire, non ?

Gala Mai 68 couverture   Glai Mai 68 affiches


actu : presse

Noël Copin n'a pas mis une tarte à Topor

Mis en ligne le 29/03/18 | #
 

Topor dans Playboy

Le célèbre entarteur belge Noël Copin ne commet pas uniquement des attentats pâtissiers : il apprécie aussi les « sucreries littéraires » comme dans le trimestriel Playboy de ce printemps dans lequel il en croque pour Topor - Le dictionnaire. Sous un titre engageant, À se les tordre, il écrit : « Forcément poilant à tout moment, un voyage en 26 entrées de secours dans l'univers déboussolant de l'humoriste touche-à-tout Roland Topor qui faisait de sa vie-même un happening incongru perpétuel. Je me rappelle qu'au Festival de Cannes, nous avons échangé nos rôles. Il annonçait mes prochains attentats pâtissiers et moi je signais ses livres. »


actu : presse

Pour “VSD”, les auteurs de “Cuisin'situ”
sont des Globe cooker

Mis en ligne le 23/03/18 | #
 

VSD 22/03/18Globe cooker : tel est le (bon) titre de l'hebdo VSD (semaine du 22/28 mars 2018, avec Johnny en couverture !) à propos des auteurs de Cuisin'situ. Le journaliste Philippe Boé sous-titre son article qui court sur deux pleines pages ainsi : « Se préparer à manger quand on fait un tour du monde à vélo exige pas mal d'astuces. C'est ce qu'a expérimenter un couple d'aventuriers grenoblois pendant
400 jours. Témoignage.
»

VSD Cuisin'situ


 
archives - PRESSE :
> 2018 : avril - mars - fév. - janv.
> 2017 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2016 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2015 : déc. - nov. - oct. - août - juil. - juin - avril - mars - fév. - janv.
> 2014 : déc. - nov. - oct. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2013 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2012 : déc. - nov. - oct. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : déc. - nov. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2010 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - fév. - janv.
> 2008 : oct. - mai - avril - fév. - janv.
> 2007 : déc. - nov. - oct. - sept. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2006 : déc. - nov.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits