>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES DERNIERS
 
actu : presse

Ça fermente pour Marie-Claire Frédéric
dans “L'Express”

Mis en ligne le 20/04/17 | #
 

                     

Un dossier réalisé par Mina Soundiram dans L'Express Styles du 19 avril 2017, avec le titre ci-dessus, s'appuie sur l'expertise de Marie-Claire Frédéric : « historienne de l'alimentation et auteure de Boissons fermentées naturelles aux éditions Alternatives. Dans son ouvrage aux nombreuses recettes, elle détaille : “La  fermentation est née il y a plusieurs siècles, les hommes ont dû entasser des fruits dans des jarres, ce qui a créé un jus pétillant. À l'époque – et encore aujourd'hui dans quelques régions reculées du monde –, on ne pouvait pas boire d'eau. Sans techniques d'assainissement, il a bien fallu trouver un autre moyen.” (...) Si les boissons que l'on trouve en magasin sont souvent enrichies en sucre, il est très facile de procéder à la fermentation à la maison. Seule la souche est difficile à trouver : il existe des groupes sur Faccbook poui s'échanger de la mère de kombucha et dcs graines de kéfir.“ Attention aux arnaques, les vendeurs qui promettent des souches améliorées sont des charlatans, ça n'existe pas”, avertit Marie-Claire Frédéric. Vous êtes prévenus ! »


actu : presse

Obscolescence : la fille au bas Nylon
dans le “National Geographic”

Mis en ligne le 18/04/17 | #
 

Dans son numéro d'avril 2017, la version française du National Geographic reprend un extrait de Du jetable au durable :

                                     Obsolescence  National Geographic


actu : presse

“Topor - Le dictionnaire”, « l'indispensable »,
in “Télérama” et “Zoo”

Mis en ligne le 18/04/17 | #
 

Deux référence pour Topor - Le dictionnaire :

– celle de Télérama (supplément Sortir) du 5/11 avril 2017, sous le titre MORT-VIVANT : « ll m'avait été présenté par Reiser. On but quelques bouteilles dans la cave des Garçons Bouchers. Roland Topor, c'est un déconneur qui a fait de la dérision une éthique. C'est un artiste inclassable, à la fois écrivain, dramaturge, illustrateur et cinéaste dont on (re)découvre la force de l'œuvre. À lire l'indispensable Dictionnaire Topor. À voir une exposition à la BNF François-Mitterrand. » ;

– et celle parue dans le mensuel (numéro du printemps) Zoo :

                                       Topor in Zoo


actu : presse

Le “Guide du street art à Paris” c'est
de la bombe pour “L'Obs” et la bible
pour “Télérama”

Mis en ligne le 13/04/17 | #
 

Le tout récent Guide du street art à Paris conseillé – presque dans les mêmes
termes – par :
L'Obs guide street art Paris
L'Obs (13/19 avril 2017), sous le bon titre PARIS SOUS LES BOMBES écrit :
« Du Marais à Mouffetard, de République à Oberkampf, de Pantin à Vitry-sur-Seine, ce petit guide illustré vous emmène faire les murs de plus de 150 street artists
(Space Invader, Jérôme Mesnager, Jet Aérosol, Gregos...), au gré de huit itinéraires, agrémentés d'infos pratiques sympas : adresses où grignoter, librairies, galeries, parcours pour kids ainsi que des focus sur divers artistes pour tout connaître de l'art de la bombe ou du pocboir.
»

 

TELERAMA guide street art Paris
Télérama - Sortir (5/11 avril) :
« De Jet Aérosol à Jordane Saget, de C215 à Mathieu, le Guide du street art à Paris (éd. Alternatives) va devenir la bible des amateurs d'art urbain. ll propose huit itinéraires à faire dans Paname et en banlieue pour retrouver plus aisément les différents spots qui poétisent la ville, tout en indiquant les bonnes adresses autour de chaque site (bars, restos, librairies, galeries).
Bougez, les murs ont des couleurs !
»


actu : presse

“L'Obs” apprécie vraiment “Habiter les ruines” : «La classe».

Mis en ligne le 04/04/17 | #
 

                 Habiter les ruines dans l'OBS 2

Décidément, L'Obs en pince pour Habiter les ruines : après sa recension en début d'année (“Habiter les ruines” : « Sublime » (“L'Obs”)), l'hebdomadaire fait un
« décryptage » très « tendance » sur l'architecture des ruines dans son numéro du 30 mars/5 avril2017 sous la plume de Doriane Vignado : « “Il faut ruiner un palais pour en faire un objet d'intérêt”, disait Diderot. Et c'est encore mieux en le réinventant, rappelle Olivier Darmon, auteur du récent ouvrage Habiter les ruines (Ed. Alternatives) confrontant vestiges et architecture contemporaine, dans un face-à-face constructif : labyrinthique cimenterie abandonnée métamorphosée en atelier et habitation, manoir médiéval anglais effondré devenu maison de vacances, ancienne église franciscaine transformée en auditorium d'avant-garde... autant d'exemples et de projets où “la réhabilitation consiste à ne rien restaurer, mais à contrôler la décrépitude, à préserver les blessures du temps, à créer des configurations hors normes et inventer de nouvelles manières d'habiter”. Viens chez moi, j'habite dans une ruine archi design... La classe. »


actu : presse

Longue interview de Pauline Dalençon (“L'Homme et l'eau”) dans “Le Courrier
de l'Ouest” et “Presse Océan”

Mis en ligne le 26/03/17 | #
 

À l'occasion de le Journée de l'eau (22 mars), la co-auteure de L'Homme et l'eau a accordé un long entretien à Frédérique Bréhaut pour les quotidiens Le Courrier  de l'Ouest et Presse Océan (18 mars 2017). Voici quelques extraits de l'interview de Pauline Dalençon : « L'injustice géographique fait que dix pays se partagent 60 % des réserves d'eau douce de la planète. Ramené à la population, cela signifie que 750 millions d'individus n'ont pas accès à l'eau potable. (...) On voudrait une nature obéissante, immobile. Or elle bouge. Les zones arides ou semi-arides s'étendent, les inondations deviennent plus fortes et la répartition de l'eau douce devient un enjeu vital. (...) Nous devons revenir à davantage d'humilité, utiliser des solutions locales à l'image des jardins d'orage à Bruxelles qui rechargent les nappes phréatiques. C'est souvent une histoire de bon sens. ».

   


 
archives - PRESSE :
> 2017 : avril - mars - fév. - janv.
> 2016 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2015 : déc. - nov. - oct. - août - juil. - juin - avril - mars - fév. - janv.
> 2014 : déc. - nov. - oct. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2013 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2012 : déc. - nov. - oct. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : déc. - nov. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2010 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - fév. - janv.
> 2008 : oct. - mai - avril - fév. - janv.
> 2007 : déc. - nov. - oct. - sept. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2006 : déc. - nov.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits