>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES
 
actu : presse

“L'Art du livre tactile” est « une publication de référence » pour “Zeitung”

Mis en ligne le 29/08/17 | #
 

Le journaliste Michel Schroeder fait une longue présentation de L'Art du livre tactile dans le quotidien Zeintung vum Lëtzbuerger Vollek du 26 juillet 2017. Extrait :

est l'oeuvre d'une auteure passionnée,
tres engagée autour
de ce media ll s'agit d'une publication
de référence, ainsi
qu'une source d'inspiration,
avec plus de 400 illustrations
et les contributions d'environ
150 créateurs Artiste et enseignante,
Catherine Liégeois vit
et travaille en Saône-et-Loire
Peintre depuis toujours, elle
réalise estampes et eaux fortes,
et se consacre également
à la production de livres-objets
pluridimensionnels, accompagnant
sa pratique d'une réflexion
théorique Catherine
Liégeois considère que l'objet
livre est donc une chose
concrète et perceptible, d'une
matière physique réelle, choisie
avec un objectif précis de
savoir ou de technique C'est
un ensemble de pages palpables,
annonce par un titre, enfermé
dans une couverture
avec sa jaquette amovible à
rabats, son étui ou son emboîtage
Un livre serait, par essence,
fait pour être touché.
Précieux, étonnant, à manier
avec précaution comme le livre
ancien, parce que cher à réaliser,
le livre a toucher seraitil
à concevoir comme une oeuvre
unique ? Finalement, le livre
tactile n'est-il pas presque
toujours un livre d'artiste '

« L'ouvrage est l'œuvre d'une auteure passionnée, très engagée autour de ce media. ll s'agit d'une publication de référence, ainsi qu'une source d'inspiration, avec plus de 400 illustrations et les contributions d'environ 150 créateurs. Artiste et enseignante, Zeintung logo
Catherine Liégeois vit et travaille en Saône-et-Loire. Peintre depuis toujours, elle réalise estampes et eaux-fortes, et se consacre également à la production de livres-objets pluridimensionnels, accompagnant sa pratique d'une réflexion théorique. Catherine Liégeois considère que l'objet livre est donc une chose concrète et perceptible, d'une matière physique réelle, choisie avec un objectif précis de savoir ou de technique. C'est un ensemble de pages palpables, annoncé par un titre, enfermé dans une couverture avec sa jaquette amovible à rabats, son étui ou son emboîtage. Un livre serait, par essence, fait pour être touché. Précieux, étonnant, à manier avec précaution comme le livre ancien, parce que cher à réaliser, le livre à toucher serait-il à concevoir comme une œuvre unique ? Finalement, le livre tactile n'est-il pas presque toujours un livre d'artiste ? »

 


actu : presse

“Smoothies & C°” et “À la table d'une famille chinoise” dans la nouvelle revue “Youfood”

Mis en ligne le 26/07/17 | #
 
Saluons la naissance au cœur de cet été 2017 d'un nouveau bimestriel, Youfood, le “magazine culinaire connecté”. Et dans ce numéro 1 sont chroniqués Smoothies & compagnie (« On se laisse embarquer dans ce carnet de voyage qui a pris la forme de plus de 50 recettes de smoothies, jus, laits végétaux et granolas pour des petits déjeuners vitaminés et colorés. ») et {À la table d'une famille chinoise=>P} (« Et pour ceux qui louperont l'expo (voir...), consolez-vous en achetant le livre À la table d'une famille chinoise (éditions Alternatives) dans lequel l'auteure croque et raconte ses recettes familiales.»
{À la table d'une famille chinoise=>P} (« Et pour tous ceux qui louperont l'expo (voir), consolez-vous en achetant le livre À la table d'une famille chinoise (éditions Alternatives) dans lequel l'auteure croque et raconte ses recettes familiales. ») 
Saluons la naissance au cœur de cet été 2017 d'un nouveau bimestriel, Youfood, le “magazine culinaire connecté”. Et dans ce numéro 1 sont chroniqués Smoothies & compagnie (« On se laisse embarquer dans ce carnet de voyage qui a pris la forme de plus de 50 recettes de smoothies, jus, laits végétaux et granolas pour des petits déjeuners vitaminés et colorés. ») et À la table d'une famille chinoise (« Et pour ceux qui louperont l'expo [voir Expo de l'auteure de “À la table d'une famille chinoise” à Lyon), consolez-vous en achetant le livre À la table d'une famille chinoise (éditions Alternatives) dans lequel l'auteure croque et raconte ses recettes familiales. »

actu : presse

L'architecture d'Alternatives archi présente dans “Archiscopie”

Mis en ligne le 26/07/17 | #
 

Pas moins de quatre titres récents parus chez nous dans le trimestriel Archiscopie de juillet 2017. Nous sommes archi fiers :

Sustainable Design 5 : « L'édition 2016 du prix, dont la thématique était “la ressource illimitée du temps”, a mis à l'honneur les travaux des architectes Gion A. Caminada (Suisse), Patama Roonrakwit (CASE Studio, Thaïlande), Patrice Doat (France), Derek Van Heerden et Steve Kinsler (East Coast Architects, Afrique du Sud) et Kengo Kuma (Japon). Portraits et démarches des architectes, accompagnés de la présentation de quelques-uns de leurs projets. »

Archiscopie juillet 2017
Habiter le temporaire : « Cette sixième édition de Mini Maousse – concours biennal de micro-architecture organisé par la Cité de l'architecture et du patrimoine – a été l'occasion pour des étudiants en architecture, design, art, ingénierie et paysage de concevoir une unité d'habitation temporaire “écopensée” et économe. Le catalogue dresse un état des lieux historique et actuel du mal-logement en France, retrace les différentes étapes du concours (colloque, workshops, construction à l'échelle 1 du projet Wood Stock à Nantes) et présente les 8 projets lauréats (en maquettes au 1/5) ainsi que les 25 autres mentionnés. Photos, plans. »

Dijon, archi-culture! : « De la Maison de l'université (Patrick Berger et Jacques Anziutti arch. , 1977) à la future Cité internationale de la gastronomie et du vin (Anthony Bechu arch., avec Alain-Charles Perret et Florent Richard ACMH, 2019), quatorze édifices dédiés à la culture et au savoir construits ou réhabilités dans les vingt dernières années à Dijon sont présentés par de courts textes, des photos et des plans. Carte de la ville avec les édifices situés. »

Grand Paris Express : «  Ce vaste chantier, avec ses nombreux aménagements urbains (gares, centres commerciaux, nouveaux quartiers, pôles universitaires, équipements publics, etc.), a donné lieu, ces dix dernières années, à plusieurs concertations qui ont fait ressortir un certain nombre de visions et de valeurs (développement durable, place de la culture, innovation, maîtrise d'usage, égalité territoriale, méthode collaborative, etc.) regroupées ici sous la forme d'un manifeste signé par les personnalités qui y ont pris part (architectes,  urbanistes, artistes, journalistes, designers, etc.). »


actu : presse

J'ai soif de “Boissons saines et gourmandes”!

Mis en ligne le 16/07/17 | #
 

Boissons saines et gourmandes est recommandé avec enthousiasme par le bimestriel (juillet/août 2017) Healthy Food : 

                                      Boissons saines Healthy Food


actu : presse

Les Green Kitchen toujours en avant

Mis en ligne le 10/07/17 | #
 

Le célèbre couple veggie Green Kirchen (GK) Luise-David continue sa moisson médiatique. Cette fois-ci, ce sont des journaux français à titre anglais qui les citent :
As you like (juillet/août 2017) – même si on ne like pas trop l'approximation sur l'origine hollandaise de Luise Vindhal et David Frenkiel (en réalité ils sont danois et suédois) – écrit ceci à propos de Smoothies & compagnie :  

                   Green Kitchen As you like

Healthy Food (bimestriel de juillet/août) fait un long interview des deux auteurs, les interrogeant notamment, à propos de Green Kitchen : « Vous avez voyagé partout dans le monde et venez de publier un ouvrage sur les recettes végétariennes
du monde issues de vos voyages. D'où cette passion vous vient-elle ?
Je ne sais pas précisément, mais nous avons tout simplement toujours aimé voyager. Stockholm est très peu lumineuse et très froide l'hiver et cela peut être difficile d'y vivre. Ainsi, à cette période, nous essayons de nous envoler vers d'autres contrées. Nous avons également le sentiment de nous sentir plus à la maison sur la route que lorsque nous sommes chez nous. C'est paradoxal. Nous nous sommes rencontrés en Italie, venons de deux pays différents et voyager est donc tout simplement naturel pour nous.
Quelle est votre recette préférée dans cet ouvrage ?
J'aime énormément de petites recettes. J'aime tout particulièrement les aubergines au miel et au citron, les rouleaux de printemps à la coco ou encore le dessert express au key lime. »

                   Healthy blog Green Kitchen


actu : presse

“Biodiversité...” répertorié dans “Imagine...”
et “Le Sillon”

Mis en ligne le 10/07/17 | #
 

Imagine el monde demainBon, on a un peu raccourci notre titre car ça faisait un peu long. Il faut donc lire Biodiversité, fais la toi-même ! à propos duquel le bimestriel belge (juillet/août 2017) au si joli titre, Imagine demain le monde, écrit : « Faire des tas (de cailloux, de branches, d'herbe), laisser monter les légumes en graines, Laure de Hesselleglaner les graines sauvages, faire pipi dehors, réaliser des abreuvoirs à abeille. Ce petit livre comprend 50 recettes pour développer la biodiversité au quotidien. Une image, un dessin, quelques lignes, des gestes simples auxquels on ne pense pas toujours, de quoi donner des idées à tout un chacun, qu'il soit un amoureux du potager ou un défenseur de l'herbe entre les pavés. » C'est signé Laure de Hesselle dont on vous propose le portrait ci-contre.

Autre recension, le 7 juillet, celle de l'hebdomadaire Le Sillon : « Pour l'auteur, ces trucs et combines faciles à mettre en place permettent aux jardiniers du dimanche de répondre à cette terrible question existentielle : la biodiversité, c'est bien beau, mais Le Sillon logoque puis-je faire ? En parcourant ces pages, on découvre tout un tas de petits gestes que l'on peut faire à son niveau et qui, ajoutés aux petits gestes des autres, contribuent à cette belle idée de la biodiversité. Des exemples ? Créer un pot à biodiversité (pot + eau + temps) et forcément un peu de verdure poussera au bout de quelque temps ; créer un repoussoir à insectes zéro pétrole ; planter une corne d'abondance en laissant quelques-uns des légumes monter afin que les graines puissent ensuite vivre leur vie... » Désolé, mais nous ne savons pas qui a écrit ce bel article...


archives - PRESSE :
> 2024 : avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2020 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - mars - fév. - janv.

> Les archives de tous types depuis 2016

> TOUTES les ACTUALITES et TOUS les ÉVÉNEMENTS
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits