>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES
 
actu : presse

“Le vent nous portera” dans un hors série du “Monde”

Mis en ligne le 21/01/18 | #
 

Dans son hors série “Le bilan du Monde" le journaliste Stéphane Mandart met en avant Le vent nous portera dans cet inventaire de l'année 2017 du journal Le Monde :

                       Le Monde Le vent nous portera


actu : presse

“Street art contexte(s)” :
« Une bel ouvrage », « une mise en page élégante », « hommage au street art ».

Mis en ligne le 11/01/18 | #
 

Le tout récent titre d'Olivier Landes continue sa belle moisson médiatique en cet hiver. Voici un nouveau florilège concernant Street art contexte(s) :
Paris Tonkar janvier 2018Paris Tonkar, bimestriel de janvier/mars 2018 :
« À une époque ou Internet est monde de photos de graffiti et de street art dont l'origine disparaît au fil des partages, l'exercice est plus que bienvenu. Puisées aux quatre coins du monde, les photographies présentées en grand format sont toutes datées, localisées et commentées par l'auteur voire l'artiste. Fruits de l'artiste mais également beaucoup de leur environnement géographique, politique et social, ces murs souvent autorisés et gigantesques en disent parfois beaucoup plus que certains slogans. (...) Indéniablement, les commentaires d'Olivier Landes sont un plus pour mieux appréhender certaines significations pas toujours évidentes. Un bel ouvrage. »

L'Oeil janvier 2018LŒil (mensuel de janvier) :
« La relation de l'œuvre in situ à son environnement. Cet éclairage judicieux doit beaucoup à la formation d'Olivier Landes, urbaniste géographe et directeur artistique de l'association Art en ville. Au gré d'une mise en page élégante charriant photographies, analyses et citations d'artistes, il dissèque la façon dont le street art dialogue avec l'architecture, le paysage, les habitants et l'espace public politique. Un rappel nécessaire à l'heure où le mouvement artistique prend des allures de “screenart” un peu hors sol à force de circulalion sur Internet et les réseaux sociaux. »

La Marseillaise logoLa Marseillaise (quotidien du 23/24 décembre) :
« Bien loin des productions interchangeables apposées sur tous les murs du monde, cet ouvrage rend hommage au street art comme art contextuel à part entière. »

 


actu : presse

“Comme des fourmis” : « une monographie foisonnante• »

Mis en ligne le 10/01/18 | #
 

Ella&Pitre Officiel des galeries

Présentation chaleureuse de Ella & Pitr - Comme des fourmis dans le bimestriel L'Officiel des galeries & musées paru au début de l'année 2018 : « Entre la performance et la toile qui dure, le couple se glisse partout et touche à tout, avec le souci de surprendre toujours et de ne lasser jamais. Et sans doute aussi de camper un envers facétieux et frondeur au monde des adultes, au matérialisme ou au travail : il y Officiel des galeries logoa chez Ella & Pitr une volonté d'embrasser les questions de société... De ce foisonnement, Comme des fourmis, leur monographie, rend compte jusque dans sa polyphonie : de Denis Lavant à Yoann Bourgeois, en passant par François Rancillac, Jordan Selleret même Sabine Bledniak, l'éditrice de l'ouvrage, le nombre des contributeurs n'y a d'égale que la diversité des supports, des esthétiques et des lieux d'intervention du duo. » L'article est signé Stéphanie Lemoine bien connue chez Alternatives où elle a déjà publié quatre ouvrages.


actu : presse

“Fémitude” propose une recette extraite de “Megalow Food”

Mis en ligne le 29/12/17 | #
 

Le trimestriel Fémitude (décembre/février 2018) présente sur deux pages l'ouvrage Megalow Food en reprenant la recette de la Frittata verte au chèvre, brocoli et chou kale d'Ella Hagege.

                                   


actu : presse

“Street art contexte(s)” est « un cadeau appréciable » (“Mémoire des arts”)

Mis en ligne le 12/12/17 | #
 

Jolie présentation de Street art contexte(s) par Alain Vollerin dans le bimestriel Mémoire des arts de novembre/décembre 2017 :

                      

Autre présentation du livre d'Olivier Landes, celle du trimestriel Diagonal (novembre) qui conclut : « C'est l'ambition de ce livre : retranscrire la magie du street art comme discipline globale, mise en valeur à l'aune d'atmosphères urbaines locales. »


actu : presse

Matières premières :
une nouvelle collection qui intéresse

Mis en ligne le 03/12/17 | #
 

Plusieurs médias ont montré leur intérêt par notre dernières collection dirigée par Chloé Genevaux et Guillaume Bounoure avec la parution de ces CTB La Pailledeux premiers titres La Paille et Le Liège :
Les Cahiers techniques du bâtiment (CTB) (mensuel de novembre 2017) : « Cette collection baptisée “Matières premières” entend proposer“une exploration des matériaux à haute valeur ajoutée pour l'avenir”. La paille, composante importante de la conception architecturale et de la création artistique pendant des siècles, fait en effet sa réapparition. Après une introduction consacrée à la culture et à l'histoire de ce matériau, un chapitre de l'ouvrage est dédié à ses usages dans l'architecture contemporaine à travers une quinzaine de réalisations françaises et internationales. Qu'il s'agisse de chaume en toiture ou en revêtement de façade,de panneaux ou de caissons d'isolation, les exemples présentés illustrent une nouvelle manière de construire. »
 
La Maison écologique (bimestriel de décembre/janvier) : « Alors, si vous doutez encore des capacités de ces petites tiges végétales, laissez-vous surprendre par cet ouvrage. Paille de blé, de seigle, de riz ou encore de roseaux, les précieux fétus du monde entier sont utilisés traditionnellement en tressage, tissage, marqueterie et broderie, mais aussi bien sûr en construction, avec de superbes toitures et murs en chaume. Vous découvrirez des constructions 100 % paille, comme les majestueux mudhifs dans les marais du sud de l'Irak, ou encore les bateaux – oui,vous avez bien lu, des bateaux en paille – des Indiens Uros au Pérou. Les maisons en paille ne sont bien sûr pas oubliées par les auteurs, architectes et designers de formation. Et les curieux d'art et de design chineront l'inspiration dans les réalisations présentées en seconde partie. Plus de doute : la paille est bel et bien une matière ancestrale aujourd'hui à la pointe de l'innovation. »
 
ARCHI A VIVRE LE LIEGE

Architecture à vivre (hors série décembre/février) : « Bon qu'à faire des bouchons le liège ? Rien n'est moins sûr en témoigne cet ouvrage consacré à ce matériau considèré comme trivial mais qui, ces dernières années, semble retrouver petit à petit ses lettres de noblesse. Mobilier, vêtements, construction, street art... Au fil d'un panorama très complet et souvent ludique, les auteurs reviennent sur les différentes applications artistiques de cette matière durable facile à travailler et incroyablement esthétique. »


archives - PRESSE :
> 2024 : avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2020 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - mars - fév. - janv.

> Les archives de tous types depuis 2016

> TOUTES les ACTUALITES et TOUS les ÉVÉNEMENTS
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits