>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES - 2016-11
 
actu : presse

Bricolez la ville (“We Demain”)

Mis en ligne le 25/11/16 | #
 

L'intéressant trimestriel We Demain (décembre 2016) consacre la rubrique suivante au Manuel illustré de bricolage urbain :

                                           Manuel brico urbain WE demain

Autre mention du même ouvrage, celle du blog Reporterre.


actu : presse

“Cuissons alternatives” : « ludique »
pour “La Voix du Nord”

Mis en ligne le 25/11/16 | #
 

Dans son numéro daté du 19 novembre 2016, le quotidien régional La Voix du Nord écrit ceci à propos de Cuissons alternatives : « Rien ne sert d'acheter de bons produits, si c'est pour mal les cuire. Sarah Bienaimé nous propose Voix du Nord logo40 recettes véganes et sans gluten. Pour préserver la saveur des aliments et leurs qualités, l'auteure met au placard le micro-ondes, la plancha, etc. et mise sur les cuissons douces à la vapeur, à l'étouffée, en terre cuite. On découvre des modes de cuisson méconnus en marmite norvégienne (ancêtre du thermos), à l'eau chaude (dans un sachet de congélation), au four solaire (il faut un peu bricoler et beaucoup de soleil). Pour valoriser les nutriments, place aux cuissons vivantes lactofermentation, cuisson au citron. Des méthodes qui nécessitent souvent plus de temps et d'acquérir le coup de main mais qui peuvent s'avérer ludiques. »

Sarah Bienaimé effectuera trois démonstrations culinaires lors du 14e Salon internatiional du livre gourmand de Périgueux le samedi 26 novembre : https://www.facebook.com/events/1339292162747732/


actu : presse

“La Cuisine de mon grand-père” :
« Un trésor de recettes »

Mis en ligne le 22/11/16 | #
 

Longue présentation de La Cuisine de mon grand-père par le rédacteur en chef Alain Vollerin dans le bimestriel de novembre/décembre 2016 Mémoire des arts : « Un trésor de recettes de Raymond à Bruno. Offrez-vous les recettes du mythique Raymond Oliver par son petit-fils (...) Les illustrations reproduites en pleine page de la chinoise Pei-sm Ma, artiste peintre (influencée par l'art de traduire les objets d'Hokusai, et la Figuration narrative : Fromanger, Rancillac, Adami, Télémaque, Klasen, etc.), soutiennent dans la légèreté, un climat évocateur des années cmguante et soixante. Un très bon cadeau pour les fêtes de Noël et de Jour de l'an, à déguster en famille, et sans aucune modération. »


actu : presse

“Combo” : « Une livre à ne pas manquer ! »

Mis en ligne le 22/11/16 | #
 

Nous sommes rouges de confusion – notre légendaire modestie... –  lorsque nous lisons le début de la présentation de Combo - Artiste à risques : « Une livre à ne pas manquer, une petite monographie bien sentie chez un excellent éditeur ! ». C'est  paru dans l'excellent trimestriel Paris Tonkar (novembre/décembre 2016/janvier 2017) :

            Combo Paris Tonkar

Dans ce même numéro de Paris Tonkar, belle critique d'un autre de nos titres, Fang Zhaolin : « Le lecteur ne peut être que stupéfait par la qualite de son travail et la richesse de son traitement. Le trait est fin et léger avec une précision qui confirme la virtuosité de cette femme. Un livre qui donne envie d'aller voir l'exposition ! »... qui s'achève le 19 décembre 2016 (Exposition Fang Zhaolin à Toulon).


actu : presse

“Top Nature” apprécie “La Cuisine santé des 5 saisons” (« un délicieux art de vivre ») et “Cuissons alternatives” (« une culture écologique cosmopolite très sympathique»)

Mis en ligne le 14/11/16 | #
 

C'est une partie de la conclusion du bimestriel Top Nature (novembre/décembre 2016) à propos de La Cuisine santé des 5 saison (9 pages dans leur numéro !) qui annonce le propos de l'auteure du livre dans sa une ci-contre :
« Félicie Toczé illustre cette approche par ses recettes aux associations souvent inattendues et toujours bienvenues en regard des besoins spécifiques du corps au fil des saisons. Une quête d'harmonie étaye la recherche culinaire de l'auteur, inspirée par les philosophes asiatiques qui confèrent à son livre une saveur et un rythme de bien-être tout en bonté et en gourmandise. Un délicieux art de vivre qui fait la part belle à l'écoute et à la poésie en tant que lien a la nature. »

Dans ce même numéro, présentation « sympathique »également de Cuissons alternatives :

Cuissons alternatives Top Nature


actu : presse

Jef Aérosol star de “Graffiti Art”

Mis en ligne le 10/11/16 | #
 

Le trimestriel Graffiti Art consacre pas moins de 12 pages à Jef Aérosol dans sa livraison d'octobre/décembre 2016. Sous le titre Jef Aérosol - Humanisme en nuances de gris, notre pochoiriste lillois – né à Nantes – préféré revient sur sa « carrière » (je sais, il déteste le mot !) débuté en 1982. L'occasion pour lui de revenir de temps à autre sur le bout de chemin qu'il a parcouru avec Alternatives entamé dès 1986 avec la couverture de Vite fait bien fait, la sortie en 2007 de VIP -Very Important Pochoirs et la parution plus récente (2013) de Parcours fléché. Avec un hommage à Banksy comme on peut le voir dans la reproduction de la page de Graffiti Art ci-dessous :

                      


actu : presse

“Le Moniteur” apprécie “Habiter les ruines”

Mis en ligne le 09/11/16 | #
 

Une jolie formule dans l'hebdomadaire Le Moniteur (28 octobre 2016) en introduction de l'article consacré à l'ouvrage Habiter les ruines : « Si, pour reprendre le mot d'Auguste Perret, “l'architecture, c'est ce qui fait les belles ruines”, nul doute que l'inverse soit vrai. »

                             Habiter le s ruines Le Moniteur


actu : presse

24 h pour lire “La Cuisine de mon grand-père”

Mis en ligne le 08/11/16 | #
 

Le quotidien helvétique 24 heures (4 novembre 2016) consacre une belle page à La Cuisine de mon grand-père. Extraits de l'article de David Moginier : « Mais quelle famille! L'aïeul Louis tenait l'Hôtel Oliver, à Langon, dans le Sud-Ouest. Son fils Raymond était monté à Paris et y a propulsé le Grand Véfour au firmament de la gastronomie. Michel, ensuite, a développé la bistronomie. Bruno a finalement lancé son food truck. Et Aleksandre est pâtissier. Cinq générations d'Oliver comme autant de témoins de l'évolution de la cuisine française, depuis sa version provinciale au luxe de la gastronomie, avant l'émergence des bistrots puis de la cuisine mobile. (...) Mais il faut d'abord garder du personnage son talent, rappelle son petit-fils Bruno dans le livre qu'il lui a consacré, où il a modernisé ses recettes tout en leur gardant l'âme généreuse. Car son grand-père s'est intéressé très vite aux nouvelles méthodes de cuisson, a été séduit par la cuisine asiatique, s'est passionné de diététique. (...) Le livre est truffé d'anecdotes savoureuses. »
En prime ci-dessous, une étonnante photo de trois générations de cuisiniers :

Les Oliver dans 24 heures

Le même jour, le 4 novembre donc, le quotidien Sud-Ouest revient sur la venue de Bruno Oliver à La Machine à Lire (Bruno Oliver présente “La Cuisine de mon grand-père” à La Machine à lire, Bordeaux) : « Bruno Oliver, homme de télévision bien connu des Bordelais, pour avoir entre autres, tenu un restaurant aux Grands-Hommes et le premier food-truck à Bordeaux, vient de signer un ouvrage revisité à sa sauce sur la cuisine de son célèbre grand-père, Raymond Oliver où il livre quelques unes de ses recettes : “Un livre de recettes mais aussi un livre d'amour”, commente son ami, l'écrivain Guy Rechenmann, qui présentait l'ouvrage de son ex-collègue de France 3 Aquitaine, mercredi soir, à La Machine à Lire.»


actu : presse

Combo dans “Var Matin” :
« Impertinent et borderline ».

Mis en ligne le 07/11/16 | #
 

Voici des extraits de l'article paru dans le quotidien Var Matin du 28 octobre 2016 à propos de Combo - Artiste à risques : « C'est sur les murs et les ponts Var Matin logode Nice, où il a passé son adolescence et a été formé à la Villa Arson, que le street artist Combo, aka Combo Culture Kidnapper, a découvert le tag et le graffiti. Avant cela, le jeune homme de 28 ans, né a Amiens, d'un père libanais chrétien et d'une mère marocaine musulmane, avait déjà vécu au Maroc, en Centrafnque et à Troyes. Depuis 10 ans, Combo s'appuie sur l'actualité pour dénoncer. Toujours dans la rue, de Paris à Los Angeles, en passant par Helsinki ou Beyrouth, à l'aide de bombes aérosols, pochoirs, collages, photos .(...) C'est toute cette création, qui réveille les consciences, de façon impertinente parfois borderline, qui dénonce les atteintes à la liberté, le consumérisme et tous les extrémismes que Linda Mestaoui a réuni et explique dans cet ouvrage. »

À noter également la mention du même ouvrage dans la rubrique “nouveautés” du trimestriel Graffiti Art (octobre/décembre).

 


actu : presse

“24 heures” a repéré le “Manuel illustré de bricolage urbain”

Mis en ligne le 07/11/16 | #
 

Le quotidien suisse 24 heures (28 octobre 2016) chronique ainsi Manuel illustré de bricolage urbain :

                  


actu : presse

“Les Enfants de l'ovale” marquent un essai
dans “Le Républicain Lorrain”

Mis en ligne le 07/11/16 | #
 

Première retombée médiatique pour Les Enfants de l'ovale, celle parue dans Le Républicain Lorrain du 30 octobre 2016 :

                     


 
archives - PRESSE :
> 2017 : juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2016 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2015 : déc. - nov. - oct. - août - juil. - juin - avril - mars - fév. - janv.
> 2014 : déc. - nov. - oct. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2013 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2012 : déc. - nov. - oct. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : déc. - nov. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2010 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - fév. - janv.
> 2008 : oct. - mai - avril - fév. - janv.
> 2007 : déc. - nov. - oct. - sept. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2006 : déc. - nov.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits