>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
 
 
actu : presse

“Et vogue l'architecture” : « Des solutions innovantes » (“L'Obs”)

Mis en ligne le 20/03/22 | #
 

                        Et vogue l'architecture dans L'Obs

L'Obs (10/16 mars) consacre un dossier fourni à l'architecture et l'eau. Dorane Vignando écrit à propos de l'exposition dont Et vogue l'architecture est le catalogue :
« La 8e édition de l’exposition “Mini Maousse. Et vogue l’architecture !”(1), présentée à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, met en lumière des solutions innovantes – mais minimalistes ! – conçues par des jeunes créateurs et étudiants en architecture qui ont planché sur le thème : inventer une “aquabane” sur un îlot de moins de 50 mètres carrés. “Entre deux rives, sur un fleuve, une rivière, un lac, une baie, il s’agissait de concevoir un micro territoire portant des valeurs écologiques interrogeant notre devenir par l’intermédiaire d’objets militants, manifestes, qui alertent de l’urgence”, précise Fiona Meadows, commissaire de l’exposition [et auteure du livre-catalogue].
La trentaine de travaux sélectionnés et présentés sont aussi variés que les problèmes environnementaux qu’ils dénoncent ou veulent réparer, sans être pour autant de simples manifestes. »
Vous pouvez retrouver l'article complet sur le site du journal.

(1) « Mini Maousse 8. Et vogue l'architecture. Projets flottants à l'ère du changement climatique ». Du 10 mars au 11 juillet 2022 à la Cité de l'Architecture & du Patrimoine, Paris-16e. Catalogue (Ed. Alternatives)

Autre présentation, celle du trimestriel (janvier/mars) Archiscopie : « Consacrée à Et vogue l'architecture dans Archiscopiel’eau, la 8e édition de Mini Maousse concours de micro-architecture organisé par la Cité de l’architecture et du patrimoine (CAPa) – a invité les étudiants d’écoles d’architecture, de design, d’ingénierie, d’art et de paysage à concevoir des cabanes aquatiques ou “aquabanes” qui, à l’ère de l’Anthropocène, interrogent le devenir de l'humanité tout en invitant à la convivialité, à la poésie, à la méditation, à la rêverie. L’ouvrage présente les différentes phases du concours (dont l’atelier à l’École supérieure du bois de Nantes pour les 30 équipes sélectionnées) ainsi qu’un panorama de projets inspirants à travers le monde et les points de vue des membres du jury, dont les architectes Jacques Rougerie et Philippe Rahm. »


archives :
> 2024 : avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2020 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits