>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES
 
actu : divers

Le palmarès de nos meilleures ventes 2016

Mis en ligne le 10/01/17 | #
 

Top ten 2016

La (bonne) surprise de l'année qui vient de s'achever est de voir que Aliments fermentés, aliments santé termine en tête de nos meilleures ventes. Ce titre est paru en février 2016 et cela signifie qu'il a été réellement vendus par nos amis libraires. Une petite explication pour celles et ceux qui connaissent mal (ou pas) le processus de commercialisation : lors de la parution d'une nouveauté, un certain nombre d'exemplaires sont commandés par les libraires et facturés dès leur réception. Cela ne signifie pas pour autant qu'ils sont achetés par les lecteurs car le libraire a la faculté de retourner les invendus à l'éditeur. Seul un recul de plusieurs mois après la sortie d'un livre permet de savoir s'il a marché ou non, une fois que le professionnel a recommandé (les “réassorts”) ou renvoyés (les “retours”) celui-ci. Avec cette explication, on peut mettre en évidence le succès des ouvrages de l'icône du street art Banksy avec Guerre et Spray (n°4) qui continue à être un best-seller (65 000 exemplaires vendus depuis sa sortie il y a tout juste six ans) et Banksy, vous représentez... (près de 15 000 ventes depuis son premier tirage il y a un peu plus d'une an, n°7). Banksy est aussi présent – en compagnie de quarante neuf autres artistes urbainsdans Street art/today épuisé dès sa parution (n°2). Un titre qui connaît un démarage enourageant dans le même domaine, celui du prometteur Combo (n°6).
Autre secteur fort d'Alternatives, celui des arts culinaires avec un titre en rupture de stock dès sa parution, Green Kitchen (n°3) et La cuisine de mon grand-père (n° 9) qui a bien démarré, ces deux ouvrages connaissant un très bon écho médiatique. Même constat pour un livre de la collection Manifestô qui a été réiimprimé trois fois depusi sa sortie en février de l'année dernière La Fleur au fusil (n°8).


actu : divers

La ville c'est aussi du bricolage :
rencontre avec Étienne Delprat
(“Manuel illustré du bricolage urbain”)

Mis en ligne le 09/01/17 | #
 

Étienne Delprat propose une rencontre-débat à la librairie Le Genre urbain autour de son Manuel illustré du bricolage urbain. Venez nombreux, car Étienne a beaucoup d'idées concrètes et passionnantes à vous faire découvrir en matière de bricolage urbain.

Le Genre urbain
60 rue  de Belleville
75020 Paris
à partir de 20:00

Le Genre urbain


actu : divers

Le bouillon « vieille poule ” d'Éliane Cheung dans “M”, le magazine du “Monde”

Mis en ligne le 05/01/17 | #
 

Dans son dernier numéro de l'année 2016 (31 décembre), M, le magazine du Monde, a demandé à Éliane Cheung la recette du bouillon « vieille poule » à l'igname et aux pétoncles que préparait son père et qui est décrit à la page 76 d'À la table d'une famille chinoise.
Voici la conclusion de l'entrevue réalisée par Camille Labro : « Au départ, j'ai eu du mal à convaincre mes parents de faire ce livre avec moi. Ils n'en voyaient pas l'intérêt. Ils renâclaient à me montrer les étapes de chaque recette, du début à la fin, dans le détail et avec toutes les mesures précises. Ce fut parfois très laborieux. Je ne leur ai montré le livre qu'une fois terminé, avec mes dessins. Mon frère, ma sœur, mes cousins étaient très émus, car c'est un héritage qui leur appartient aussi. Ce que mes grands-parents ont été, ce que mes parents sont, ce qu'ils nous ont donné de plus cher est dans ce livre. C'est notre trésor à nous. »

Eliane Cheung dans M


actu : divers

IBID, la nouvelle exposition de Rero

Mis en ligne le 04/01/17 | #
 

Rero Blackslash 2017

L'auteur de Erreur dans le titre lance son année 2017 avec l'exposition  IBID (ÉPUISEMENT DES IDÉAUX) qui présente les travaux de ses trois dernières années à travers le continent américain, notamment à Rio de Janeiro, dans la Candelaria de Bogota, mais aussi en Californie. Chacun des ensembles d'œuvres questionne l'un de nos idéaux, qu'il soit culturel, déterministe, politique, social, financier, virtuel, mais aussi tout simplement humain ; ce que l'on souhaiterait idéalement suivre, à l'image de Kallipolis, la cité idéale que décrivait Platon dans La République.
Trois ans plus tard, Rero revient à la galerie Blackslash ("Erreur dans le titre" : une expo, un livre).

BACKSLASH
29 rue Notre-Dame de Nazareth
75003 Paris
Tél. : 09 81 39 60 01
du mardi au samedi de 14 à 19 h
du 5 janvier au 25 février


actu : divers

Télérama.fr conseille “Street art/today"
pour Noël : “Parfait”.

Mis en ligne le 22/12/16 | #
 

Dans une sélection de « livres sur le street art à (s')offrir pour Noël, le journaliste Olivier Granoux a notamment choisi Street art/today sur Télérama.fr avec les arguments suvants : « À  chaque année son classement. En 2016, ce sont les éditions Alternatives qui s'y collent, avec un beau livre de photos sur papier glacé. 280 pages de superbes images, qui égrènent les grands noms de l'art urbain mondial, choisis parce qu'ils ont été les plus en vue ces derniers mois. Une sélection haute en couleur comme tout bon cadeau de Noël qui se respecte, qui se veut donc la plus objective possible même si forcément partiale, et n'offre en conséquence aucun aspect critique. Mais qui a eu la bonne idée d'être claire, en classant les cinquante artistes par style, permettant au passage d'en expliquer le sens. Les stars du box-office sont toutes là ou presque (Obey manque à l'appel : un signe ?), la sélection de photos est impressionnante. Parfait pour débuter ou découvrir le genre. »


actu : divers

“À vivre” a remarqué le “Manuel illustré de bricolage urbain”

Mis en ligne le 21/12/16 | #
 

A vivre Manuel bricolage urbainL'excellent bimestriel (janvier/février 2017) Architectures à vivre consacre la chronique suivante au Manuel illustré de bricolage urbain : « S'approprier la ville, la vivre autrement, encourager les interactions entre les habitants avec son collectif YA+K – lauréat du Palmarès des jeunes urbanistes 2016 – l'architecte et artiste Étienne Delprat  œuvre au quotidien pour la réinvention de l'espace urbain. Dans cet ouvrage sous-titré “Outils, ressources pratiques et projets à faire soi-même pour rendre la ville plus convviale et partagée”, réalisé avec la complicité du dessinateur Nicolas Bascop, il donne des techniques et des idées pour reconquérir le bitume. Un Do it Yourself à l'échelle de la cité, entre piratage de mobilier public, cuisines mobiles ou encore sound system nomades. »


archives :
> 2024 : avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2020 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits