>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES
 
actu : web

“Du jetable au durable” sur le Net

Mis en ligne le 20/02/17 | #
 

Recension et présentation pour le titre Du jetable au durable sur :

ConsoGlobeConsoGlobe : « C’est à travers différents témoignages et illustrations que les auteurs du livre montrent que les moyens de combattre cette obsolescence accélérée existent, comme notamment l’économie collaborative, circulaire ou basée sur l’usage, et qu’une nouvelle manière de consommer et de produire, plus responsable et durable, est en marche. » Pour le texte complet, c'est ici.

Up'Magazine : « La mort précipitée de nos produits est-elle réellement planifiée ? Quels sont les impacts de la reconnaissance en 2015 du délit d’obsolescence UP'magazineprogrammée ? Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage, à l’aide d’une analyse sans concession du problème et l’exploration audacieuse de solutions individuelles et collectives. » Lire en entier .


actu : web

Le savoureux “Cuisine de mon grand-père” savouré par “Saveurs”

Mis en ligne le 20/02/17 | #
 

Dans son numéro de mars 2017, le mensuel Saveurs, chronique ainsi Cuisine de mon grand-père, sous la plume – ou plutôt le clavier – de Théo Torrecillas :

                                  


actu : web

“Du jetable au durable : les auteurs
à la librairie Le Merle moqueur, Paris

Mis en ligne le 29/01/17 | #
 

Le Merle moqueur

À l'occasion de  la sortie du livre Du jetable au durable, co-écrit par Laetitia Vasseur et Samuel Sauvage, en collaboration avec Anne-Sophie Novel, et soutenu par HOP!, l'association GreenIT.Fe et les éditions Alternatives ont le plaisir de vous inviter à la présentation du livre par ses auteurs à la librairie le Merle moqueur. Un verre de l’amitié et de la durabilité sera proposé à la fin.

Librairie le Merle moqueur
51 rue de Bagnolet
75020 Paris
le jeudi 2 février à partir de 19:00


actu : web

“Mon enfant au naturel” séduit la presse écolo : « On aime beaucoup ce bon gros livre qui assure, rassure, accompagne, dépanne. »

Mis en ligne le 27/01/17 | #
 

Deux bimestriels de janvier/février 2017 ont remarqué Mon enfant au naturel. Il s'agit de  :

L'Écolomag : « C'est souvent à l'occasion de la naissance d'un enfant que l'on se tourne vers d'autres modes de vie plus sains et plus respectueux de l'environnement. Ce guide, dédié au bien-être des 0-10 ans, réunit en un volume les meilleures pages des ouvrages de la collection Tout beau, tout bio consacrés aux enfants. [...]
Les 200 recettes et modes d'emploi de cet ouvrage ont été conçus par des auteurs et blogueurs spécialistes, passionnés et engagés dans la recherche d'un mode de vie alternatif, riche de changements et de mieux-être. Parmi eux : Marie Laforêt, Nathalie Boisseau et Anne-Laure Jaffrelo.
»

 

Top Nature : « De 0 à 10 ans ce guide de l'enfance du bien-être devrait être offert à toute future ou nouvelle maman. Car elles ne savent jamais vraiment comment s'y Top Natureprendre, ces jeunes mamans pleines de bonne volonté mais vite dépassées par les heureux événements. Que celles d'entre nous qui ne sont pas passées par ce stade lèvent le doigt... Nous, on aime beaucoup ce bon gros livre qui assure, rassure, accompagne, dépanne : faire vite partie de la famille ! Lorsque l'on découvre que c'est Marie Laforêt qui propose les ravissantes et délicieuses recettes de ce livre, on se régale d'avance de ces douceurs de vivre dédiées au petit d'homme né dans une famille attentive à son bien-être à long terme. Les conseils en nutrition et en naturopathie, les suggestions d'ameublement écologique pour la chambre de l'enfant, les jeux et jouets du monde, tout cela concourt à nous surpendre à guetter grossesses et naissances aux couleurs de la BIO afin de faire connaître le livre. »


actu : web

Pour “Habiter les ruines”
“Grazia” dit : grazie mille !

Mis en ligne le 25/01/17 | #
 

                     Grazia les Ruines 1    Grazia les Ruines 2

L'hedomadaire Grazia (20/26 janvier 2017) consacre un long dossier à ce que le journaliste Alfred Escot appelle L'ARCHITECTURE RÉSILIENTE au cours  duquel il s'entretient avec Olivier Darmon dont l'ouvrage Habiter les ruines est au cœur du sujet : « Même si les ruines inspiraient déjà des écrivains à l'époque romantique, comme Chateaubriand, une différence s'observe selon le journaliste Olivier Darmon, auteur d'un ouvrage sur la question.  “Aujourd'hui on ne les retape plus, on les habite tel quel, mais sans passéisme ni nostalgie puisqu'on se permet d'y greffer des éléments contemporains, à côté ou dessous.” Car il s'agit dorénavant de poursuivre l'histoire. D'ailleurs, pourquoi jeter ce qui peut être récupéré voire amélioré ? De l'upcyclmg habitable en cohérence avec l'intérêt croissant d'une génération pour tout ce qui semble inédit, hors norme. “La ruine est pour ces architectes un cadre poétique, ajoute Oliver Darmon. Parfois né de rien, d'une petite usine désaffectée qui avait vu le jour dans les années 60 ou d'un simple refuge de montagne.” Et cela permet aussi de s'implanter dans un environnement rare, une bergerie au sommet d'une colline ou un bosquet caché au bout d'un sentier, face à un lac. » Et de conclure joliment : « Laisser une seconde chance aux ruines ? Plus qu'une solution de secours, un manifeste. »

Grazia les Ruines 3


actu : web

Nouvel An chinois :
Éliane Cheung à la librairie Jonas

Mis en ligne le 25/01/17 | #
 

Librairie-Jonas-Eliane-Cheung

À l'occasion du Nouvel An Chinois, Éliane Cheung dédicacera son À la table d'une famille chinoise à la librairie Jonas dans le treizième arrondissement de Paris. Venez nombreux !

Librairie Jonas
14 rue de la Maison Blanche
75013 Paris
le samedi 28 janvier à partir de 16:30


archives :
> 2024 : avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2020 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits